
Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de
Une cérémonie religieuse a été célébrée le lundi 10 novembre 2025 à 16h30
Crématorium du parc de Clamart
104 Rue de la Porte de Trivaux - 92140 Clamart
Je ne suis que le frère de l’un des meilleurs amis d’Arturo.
Je garderai le souvenir d’un géant, empreint d’une véritable gentillesse et d’une grande générosité, toujours le sourire aux lèvres, le genre de personne qui illumine une pièce et les visages à son entrée.
Arturo faisait partie de ces individus très rares avec lesquels on ne pouvait que s’entendre. La phrase « il était aimé de tous » prend vraiment tout son sens avec Arturo.
Beaucoup de courage pour sa famille et en particulier ses enfants.
Je ne suis que le frère de l’un des meilleurs amis d’Arturo.
Je garderai le souvenir d’un géant, empreint d’une véritable gentillesse et d’une grande générosité, toujours le sourire aux lèvres, le genre de personne qui illumine une pièce et les visages à son entrée.
Arturo faisait partie de ces individus très rares avec lesquels on ne pouvait que s’entendre. La phrase « il était aimé de tous » prend vraiment tout son sens avec Arturo.
Beaucoup de courage pour sa famille et en particulier ses enfants.
Les mots sont difficiles à trouver mais je me souviens. Je me souviens de notre rencontre au début des années 90, par l'intermédiaire d'un ami commun. Je me souviens que tu m'avais fait découvrir l'aïkido. Je me souviens, quelques années plus tard, de nos soirées à jouer sur PlayStation qui se finissaient tard la nuit ou certaines fois tôt le matin. Je me souviens des fous rires, des conneries, des jeux mots, de tes expressions. Je me souviens des matchs entre le Réal et le Barca et du foot en général, partagés ensemble. Je me souviens de ton premier séjour à l'hôpital, où déjà tu te battais contre la maladie. Je me souviens qu'ensuite, nous nous étions perdus de vue car la vie nous a fait suivre nos voies respectives. Je me souviens que nous avions renoué le contact il y a trois ans de cela à peu près et tu te battais à nouveau contre Venom comme tu l'appelais. Je me souviens de tout nos messages échangés depuis, lors des matches de foot notamment, avec, là encore, plein de conneries, de jeux de mots et de fous rires comme avant. Je me souviens de ce dernier message resté sans réponse et j'ai compris alors que tu étais parti. On dit que se souvenir et parler de quelqu'un, c'est faire en sorte qu'il soit toujours vivant. Alors je le vais me souvenir tout les jours et tu seras toujours là. Reposes en paix mon ami.
Mi más sentido y sincero pésame a toda la familia de Arturo, en especial a sus padres Valentina y José, a quienes les doy las gracias por haber traído a este mundo un ser humano tan extraordinario como era Arturo que hacía posible lo imposible, y tenía el don de tocar nuestras almas con su sonrisa y su brillante carácter. También a su querido hermano mayor José, como a su compañera de vida y amada esposa Adeline y sus adorables hijos Víctor y Maëlle que lo habéis llenado de Alegría, Felicidad y Amor.
Para mí Arturo ha sido sin ninguna duda, un Gran Maestro muy luminoso y verdadero alrededor de todos nosotros sin excepción. Era imparable e impecable con su fuerza de voluntad, infinita Luz y ejemplo.
Me siento muy afortunada de haberle conocido.
Muchas Gracias por tanto Amor y tanta Luz querido Arturo. Alabada sea tu sabiduría. Siempre estarás en mi corazón.
Inuska.
Arturo,
Je me souviens encore de notre premier échange, au téléphone, il y a quasiment 20 ans … nos premiers concerts, nos compositions, les enregistrements, nos envolées vocales, les soirée fifa … que de bons moments nous avons passé ensemble !
Un guerrier, bien sûr, mais aussi un artiste, et avec un cœur grand comme ça !
Tu étais capable de transporter tout le monde dans ton univers
Je n’oublierai jamais ton sourire, ton rire, les no-fear, nos fous rires, tes jeux de mots sortis de nul part, notre complicité
Au revoir, mon Ami![]()
Con el corazón entristecido, rezamos por el reposo eterno de Arturo al que siempre recordaremos.
Nuestro más sentido pésame para toda la familia.
Arturo,
Quelle immense tristesse d’apprendre ton départ… Bien trop tôt, bien trop injuste. Même si la vie nous avait éloignés depuis toutes ces années, la nouvelle de ta disparition a ravivé en moi une foule de souvenirs, tous empreints de cette lumière que tu portais en toi.
Je revois nos jeunes années, celles où l’on se découvre, où l’on se construit, où les amitiés marquent à jamais une vie. Tu fais partie de ces rares personnes qui laissent une trace profonde, une empreinte de joie, de rires et de bienveillance. Ton humeur toujours égale, ton sourire accroché à ton visage, ta capacité à voir le positif en toute chose… tout cela te rendait unique.
Et puis, il y avait ta musique. Ton talent, ta virtuosité, et ta voix résonnent encore dans ma mémoire. Tu chantais avec le cœur, comme tu vivais. Je me remémore de tes solos de trompette galliègue…
Je garde en mémoire tant de moments de complicité, de fous rires infinis, de discussions sans fin sur tout et sur rien. Tu étais ce compagnon de route lumineux, celui qui savait donner sans compter, et qui faisait du bien autour de lui sans même s’en rendre compte.
Je suis fière et reconnaissante d’avoir fait partie des personnes qui ont croisé ta route et partagé un petit bout de chemin. Et même si le temps et la distance avaient fait leur œuvre, rien n’efface la trace de ton amitié.
Repose en paix, Arturo. Tu resteras pour moi toujours ce rayon de soleil, et cette musique joyeuse, dans mes souvenirs.![]()
Merci Arturo pour la sueur partagée pendant plus de 20 ans sur les tapis. Tes conseils et nos rires dans les vestiaires continuerons de résonner en moi.
Arturo ! Je te tire mon chapeau ! Sur terre tu étais déjà un ange: le notre! J'ai eu le privilège d'avoir eu un traitement de faveur et mon défi sera d'être à la hauteur de ce qui m'a été donné. Je te remercie pour tout ce que tu m'as appris, pour tous les moments passés ensemble, pour les innombrables fou rire, pour ta bonne humeur constante, pour tes encouragements, pour ton autodérision, ton optimisme, ton ouverture d'esprit, ta philosophie de vie qui n'était pas que des mots, la joie de vivre avec le courage et l'honneur d'un guerrier, bref pour l'exemple que tu représentes pour nous!
On se reverra ;-)![]()
Merci Arturo.
Pour ta curiosité, ta bienveillance, ton humour et ta simplicité... Ta passion tranquille m'a souvent désarçonné mais aussi tellement inspiré au fil des années.
J'ai réalisé lorsque j'ai appris ton départ que certains moments que nous avons partagés font profondément partie de moi. Et je me suis souvenu de ce bon mot qui dit que les personnes que l'on oublie pas ne meurent jamais vraiment. Je partage cette pensée en souhaitant qu'elle soutienne tes proches...
Au revoir ami
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la disparition d’ARTURO.
Immédiatement les souvenirs sont remontés. Ces souvenirs de toi qui venant à l’entrainement de l’aïkido ou très vite tu as fait parti de notre petit groupe avec Philippe, Rosendo, Christian, le p’tit Christian, Marco, Emmanuelle .…ou la franche camaraderie les éclats de rires et l’esprit rigolard et bon enfant étaient la règle.
Oui je pense à toi qui venant chez moi donner des cours à ma fille étant toujours de bonne humeur, souriant agréable. Aux discutions que nous avions avant que tu ne partes en Grèce et ton questionnement sur le sujet. De tes mots si émouvants sur ton épouse et tes enfants.je peux dire que tu m’as donné une leçon de vie par ton courage et malgré tout dans nos conversations nous trouvions toujours le moyen entre deux maux de rigoler et de plaisanter ensemble.
Repose en paix Mon Grand comme je t’appelais.
Jean Marc Maechler
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai appris la nouvelle. J'ai connu Arturo surtout au lycée et un peu après. Nous avons eu l'occasion quelquefois de faire de la musique ensemble, notamment il y a quelques semaines... un merveilleux artiste. Je retiens de lui sa gaîté et sa combativité. Il était un être de lumière. Toutes mes plus sincères et profondes condoléances. Que sa rage de vivre vous guide sur le chemin de l'avenir.
En este trámite tan doloroso nuestro más sentido pésame a toda la familia un fuerte abrazo desde Madrid.. D.E.P.
Mes très chers amis,
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès d’Arturo..
Je partage toute votre peine en ce moment de deuil et prends part à votre grande douleur.
Recevez mes plus sincères condoléances et l’expression de ma sympathie la plus profonde.
Sebastian Fernandez Castro
Merci pour tous les magnifiques moments passés ensemble, ils resteront gravés en moi. Ton sourire, ta bienveillance. Tu as toujours été un soleil rempli de joie et d'amour. Je ne t'oublierai jamais, repose en paix.
![]()
Siempre recordaré nuestros ratos de travesuras en la casa del abuelo.Allá dónde vayas se encontrarán con un Campeón .Nos has dejado un gran ejemplo.Un beso muy grande primo
Permaneces en el corazón de los niños que fuimos y que seguimos siendo. Descansa en paz, primo.
![]()
Descansa en paz, querido primo.
Nos veremos algún día en las estrellas con toda nuestra gente querida.
Te quiero.
Nunca te olvidaré.![]()